Semaine Patriotique


Chers Haitiens et Haitiennes,

La commémoration de l’anniversaire du drapeau nous réunit encore une fois cette année.

En effet, au cœur des batailles épiques la création de notre drapeau est devenue l’étendard de la liberté Saint-Dominguoise.

J’implore de tous mes vœux que ce 18 Mai 2018 marque le début d’une marche vers une vraie réappropriation de valeurs patriotiques.

Nous ne saurions minimiser sous aucun prétexte les exploits de nos ancêtres. Ils ont combattu avec beaucoup de détermination pour nous léguer cette terre.

Nous devrions aujourd’hui nous poser certaines questions :

  • Haiti est-elle à sa place 215 ans après les luttes menées et les victoires acquises ?

  • Allons-nous continuer sur la pente dangereuse de la division et des querelles ?

  • Pendant encore combien d’années allons-nous continuer à être catégorisés comme l’un des pays les plus pauvres de la planète et le seul PMA (Pays moins développé socioéconomiquement) de l’Amérique ?

  • Pendant encore combien d’années allons-nous continuer à nous retrouver parmi les dix états les plus corrompus de la planète ?

En effet un pays vaut ce que vaut sont capital humain.

Chers concitoyens et concitoyennes, chaque nation connait au cours de son existence des périodes néfastes et des périodes moins glorieuses. L’important réside dans la capacité des Haïtiens à se ressaisir après des moments de difficultés et à les transformer en opportunités.

La devise qui y est inscrite « l’union fait la force » est la clé de notre réussite en tant que peuple. Pour s’unir il faut que la confiance s’établisse et pour avoir confiance nous devons parler et chercher des solutions à nos problèmes.

Nous avons beaucoup de défis à relever mais nous pouvons toujours rêver d’une Haiti en paix, prospère et qui offre des opportunités pour mener une vie digne et décente.

C’est l’éducation qui enfantera les libérateurs de demain.

Notre passé et notre présent sont symbolisés par notre drapeau, alors aimons notre pays. Aimons notre drapeau. Aimons notre patrie.

Que l’esprit de nos ancêtres qui nous ont légué cette patrie nous guide tous.

Vive Haiti ! Vive le drapeau ! Vive notre patrie.

- Ecrit par Louisabelle Labbé, élève de la 7ème année fondamentale


... ce que vous pensez de notre Journal!

Partagez...